Dans cette vidéo, vous trouverez l’explication de la 8ème technique de la série des défenses par luxation (kansetsu waza) du Nihon Tai-Jitsu No Kata Godan et les différences avec Tembim Nage. Merci à Zsolt Tuske (Professeur à Malte) pour le rôle de Uke.
Points techniques de Tembim Gatame
La technique fondamentale Tembim Gatame ou « clé de bras tendu sur l’épaule » est simple. C’est l’une des premières techniques de luxation enseignées aux débutants. Elle est demandée pour l’examen de ceinture jaune. Elle fait également partie des techniques de bases (8ème base par luxation). Les points importants pour sa bonne exécution sont les suivants:
- Tori (le défenseur) est placé légèrement à l’extérieur de Uke (l’attaquant) pour que celui-ci ne puisse pas prendre appuis sur le dos de Tori.
- Le bras de Uke est tendu et placé en porte à faux sur l’épaule de Tori juste au dessus de son coude (image de la balance de Roberval dite « à deux plateaux »)
- Tori bloque le bras de Uke à l’aide de sa tête en gardant la ligne des épaules légèrement inclinée par la position du corps pour assurer une action sur le coude de l’adversaire sans que son bras glisse.
- contrôle des trois articulations du bras (poignet, coude, épaule) en exerçant une torsion au niveau du poignet (image de la poignée d’accélération d’une moto).
- luxation du coude sur le côté latéral extérieur et non de haut en bas pour ne pas entrer en opposition de force avec le biceps de Uke.
Différences Tembim Gatame et Tembim Nage
Il ne s’agit pas de la même technique ! Même si le démarrage est souvent similaire. Dans Tembim Nage :
- Tori est positionné de façon à pouvoir exercer une poussée dynamique de tout son corps sur le bras de Uke
- Uke doit être sur la pointe des pieds en déséquilibre avant alors que dans la technique de luxation il est en léger déséquilibre arrière.
- Tori contrôle le bras de Uke avec son bras et non sur son épaule pour pouvoir réaliser plus efficacement la projection.
Difficulté de cette technique dans le Kata
La difficulté n’est pas la luxation en elle même, mais la façon d’y arriver alors que Tori subit un étranglement et une clé de bras ! Il a donc le cou et le poignet prisonniers. Le reste du corps qui est « libre » va devoir trouver une porte de sortie.
Le déplacement est similaire à celui de la 8ème base par luxation, mais le dégagement est différent en raison de ces deux saisies. Tori contourne la force de Uke grâce à un Tai-Sabaki (déplacement) qui est rendu possible par le travail de descente du centre de gravité du corps et par la trajectoire circulaire du bras saisi par Uke.
La pratique de ce type de technique « compliquée », peu utilisable en combat réel a pour objectif d’éduquer le corps pour ressentir l’utilisation du vide.
Informations complémentaires
Le Nihon Tai Jitsu No Kata Godan est le dernier kata supérieurs de l’école de Nihon Tai Jitsu. Ce kata, comme les autres kata supérieurs de l’école de Nihon Tai-Jitsu a été créé par Roland Hernaez sensei.
Il s’agit d’un kata très riche contenant 4 séries (atemi waza, kansetsu waza, nage waza et sutemi waza) de 9 techniques. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité sur le DVD Nihon Tai Jitsu avec Roland Hernaez vol.2 (Imagin’Art). Deux séries de ce kata sont demandées lors de l’examen pour l’obtention de la ceinture noire 5ème dan.
Merci à Nihon Tai Jitsu Imola pour la vidéo 🙂
Laisser un commentaire